Arnaud Tsamère

Arnaud Tsamère est un humoriste français, né à Bordeaux, mais qui a vécu dans la banlieue parisienne durant sa jeunesse. C’est en fac de droit qu’il découvre sa passion pour les planches grâce à un match d’improvisation théâtrale. Diplôme de droit en poche, il va, en fait, faire 2 ans en tant que commercial à l’exportation.

C’est en 2001 que Arnaud Tsamère consacre tout son temps à l’art du spectacle. Il est d’abord intégré à la compagnie Declic Théatre, qui a permis à Jamel Debbouze de démarrer, puis il joue de 2003 à 2005 pour la Compagnie de la Pastière.  Il interprète alors le baron Christian de Neuvillette dans la pièce « Cyrano de Bergerac ».

Encouragé par Alain « Papy » Degois à monter sur scène, il écrit son premier one-man show, en 2002, « Réflexions profondes sur pas mal de trucs » en collaboration avec un autre Arnaud, Arnaud Joyet. La médiatisation commence grâce à Fred Testot, d’Omar &Fred, qui le repère lors d’un festival, en 2004, au Puy Saint Vincent, et qui ne cesse d’en faire la promotion au sein des équipes de Canal Plus. Il obtient, en 2005, une chronique au Grand journal pendant la présentation de la météo, mais cela ne lui permet pas vraiment de décoller.

La carrière d’Arnaud Tsamère est, comme pour beaucoup de monde, très influencée par ses rencontres professionnelles. Il rencontre successivement des stars de sa discipline qui vont, tour à tour, participer aux projets d’Arnaud. D’abord, il rencontre, en 2004, à Dinard, sa référence absolue de l’humour, François Rollin, qui coécrira le deuxième spectacle d’Arnaud Tsamère, « Chose promise ». Vient ensuite une rencontre avec Pierre Palmade, qui va lui apporter une touche technique à son écriture. Il lui offre aussi la possibilité de jouer dans une pièce, nommé aux Molières en 2009, « Le Comique ». Il collabore, par la suite, avec Raphaël Mezrahi et Simon Astier.

Son succès, il le doit avant tout à l’émission, présentée par Laurent Ruquier « On n’demande qu’à en rire » sur France2. Il reste pendant plusieurs mois dans l’émission grâce à ses excellentes notes, il atteindra même les 100/100 en 2012. Il est également élu meilleur humoriste de la première saison en 2011.
Voici les sketchs lui ont permis à Arnaud Tsamère d décrocher des notes comme 99/100 ou 100/100, dans l’émission « On n’demande qu’à en rire » :

ARNAUD TSAMÈRE – L’avocat de la salade, la frite… par MurderKirk

Arnaud Tsamere – Avril, ne te découvre pas d’un… par tsamere

Publicités