Arnaud – Signification et étymologie du prenom Arnaud

Durant toutes mes années au contact des gens et des clients, j’ai pu m’apercevoir d’une chose : il existe une véritable science des prénoms. Est-ce parce que les parents associent au prénom choisi un destin préconçu, ou est-ce l’image que nous renvoi notre prénom qui nous conditionne plus ou moins ? Toujours est-il, nous avons un prénom pour la vie qui nous caractérise et dont la signification et l’étymologie sont importantes.

Le prénom Arnaud peut s’écrire de plusieurs façons : Arnauld, Arnault ou Arnaut.

Origine et étymologie du prénom

Arnaud, comme une grande partie des patronymes français est issu d’un nom de baptême qui s’est transmis de génération en génération. Arnaud est un prénom d’origine germanique, qui pour base le mot arn, signifiant aigle. Ensuite, il existe plusieurs hypothèses concernant le suffixe : wulden pour certains, signifiant le pouvoir, ou ald pour d’autres, signifiant ancien. L’aigle ancien qui gouverne, pourrait-on résumer.

C’est Arnaud Cataneo, prêtre bénédictin du 13ème siècle, qui fait entré le prénom Arnaud parmi les fêtes du martyrologe catholique. Il est depuis fêté le 10 février.

En numérologie, le chiffre associé aux Arnaud est le chiffre 5.

Caractéristiques et signification du prénom Arnaud

Arnaud est souvent optimisme et fonceur, dès même hyperactif. Il aime le dépassement de soi, mais peut être très perfectionniste, ce qui peut faire de lui un éternel insatisfait. Il est excitable et peut donner l’impression de constamment être pressé. Il a toujours des projets pleins les poches, mais se confond parfois ou se disperse et ne met pas tout concrètement en application.

Plutôt sympathique aux premiers égards, il est très social et se crée des relations rapidement. Il a aussi souvent un tempérament de leader ou de meneur d’homme, peut-être lié aux origines de son prénom. Curieux, il s’adapte et s’intègre facilement. Il est surtout très autonome et avide de liberté.

Les Arnaud sont la plupart du temps des sensibles avides de reconnaissance et d’amour. Ils voudraient être admirés et complimentés en continue. Arnaud est pourtant réaliste et  exigeant, mais toujours volontaire. Il peut parfois agir uniquement dans son intérêt et faire ressortir un trait plus égoïste.

Doué d’une intelligence vive, il intègre rapidement et pense parfois que les autres doivent aller aussi vite, et peut impatient voire intolérant.

Enfin, séduisants et séducteurs, les Arnaud savent jouer de leur charme pour arriver à leur fin. Ils sont des hommes de challenge, pour qui relever un défi est plutôt amusant.

Les Arnaud en France

Arnaud est un prénom assez populaire, ou en tout cas l’a été. Il reste aujourd’hui environ 40 000 Arnaud en France, ce qui en fit le 70ème prénom le plus porté en France.

Avant cela, il était plutôt réservé aux familles aristocratiques françaises.

Il s’agit surtout d’un prénom qui devint populaire au début des années 50, et plutôt dans l’Est de la France. Il connaît son apogée au milieu des années 70 avec plus de 6 000 naissances portant le prénom Arnaud. Depuis, ce prénom connaît une chute régulière et on dénombre moins de 300 naissances en 2009.

….

A parte: Je m’appelle Arnaud Yhuel et mon patronyme familial, Yhuel, est un mot breton qui signifie haut ou de haut rang, élevé dans la société. Du coup, en y réfléchissant, je suis donc un aigle qui gouverne et de haut rang dans la société. Ah ben, ça va être facile à assumer tiens!

Publicités